常饮红茶可以促进减肥 Boire du thé noir favoriserait la perte de poids


据法国媒体报道,最新研究表明食用不含咖啡因的绿茶,尤其是红茶将有助于减肥。据认为,这些植物中的多酚有助于肠道中“抗肥胖”细菌的发展。这就是美国加利福尼亚大学洛杉矶分校(UCLA)的美国研究人员在9月30日发表在《欧洲营养学杂志》上的一项研究中的解释。


与低脂饮食相同的功效

为了得出结论,科学家研究了几组不同饮食的实验小鼠,监测啮齿动物的体重、肝脏和肠道菌群四个星期。

但是,经验表明,喝茶的动物体重减轻与低脂饮食相同。 “反肥胖”细菌在其微生物群中数量更多,而促进体重增加的细菌数量则更少。


红茶比绿茶多

绿茶的新鲜叶中至少含有30%的多酚,而红茶的新鲜叶中则含有一半的多酚,这是由于发酵所致。

但是食用红茶将是对抗体重增加最有效的方法。该研究负责人苏珊·亨宁总结说:“红茶通过一种特殊的机制作用于肠道细菌,以促进体重减轻和身体健康。”

实际上,绿茶中的多酚在被肠道吸收后会直接进入肝脏,而红茶中的多酚则太大,无法通过此回路,因此其作用有所不同。


茶的美德

因此,无论是绿色还是红茶,再次证明了它的抗氧化等功效在对抗癌症和心血管疾病方面已经显示出积极作用。

苏珊·亨宁(Susanne Henning)说,这些茶“是益生元,能诱导有益微生物生长,有助于人们的健康。”


法文原文如下:

La consommation de thé vert et surtout de thé noir, dans leurs versions décaféinées, aiderait à perdre du poids. En effet, les polyphénols que contiennent les plantes utilisées pour ces boissons contribueraient au développement de bactéries « anti-obésité » dans l’intestin. C’est ce qu’expliquent des chercheurs américains de l’université de Californie-Los Angeles (UCLA) dans une étude publiée le 30 septembre dans l’European Journal of Nutrition.

La même efficacité qu’un régime pauvre en gras

Pour arriver à leurs conclusions, les scientifiques ont étudié plusieurs groupes de souris de laboratoire nourries en suivant des régimes alimentaires différents. Le poids, le foie et la composition de la flore intestinale des rongeurs ont été surveillés pendant quatre semaines.

Or, l’expérience a montré que les animaux ayant bu du thé avaient connu la même perte de poids que ceux qui avaient suivi un régime pauvre en gras. Les bactéries « anti-obésité » étaient plus nombreuses dans leur microbiote et celles qui favorisent la prise de poids moins nombreuses.

Le thé noir plus que le thé vert

Les feuilles fraîches de thé vert contiennent au moins 30 % de polyphénols tandis que celles de thé noir en contiennent moitié moins en raison de la fermentation des feuilles.

Mais la consommation de thé noir serait pourtant la plus efficace pour lutter contre la prise de poids. « Le thé noir agit sur les bactéries intestinales via un mécanisme spécifique pour favoriser la perte de poids et la bonne santé », résume ainsi Susanne Henning, responsable de l’étude.

En effet, les polyphénols du thé vert sont dirigés vers le foie après leur absorption par les intestins alors que ceux du thé noir sont trop volumineux pour emprunter ce circuit et agissent donc différemment.

Les nombreuses vertus du thé

Le thé, qu’il soit vert ou noir, démontre donc encore une fois ses vertus. Anti-oxydant, anti-inflammatoire, il a déjà montré des effets positifs pour lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Ces thés « sont des prébiotiques, des substances qui induisent la croissance de bons micro-organismes qui contribuent au bien-être d’une personne », affirme ainsi Susanne Henning.